Découvrez pourquoi vous avez besoin d’un Portfolio E-learning

Soyez au rendez vous quand les opportunités se présentent:
Les opportunités existent. Cependant quand vous n’êtes pas préparé, ne vous embêtez pas à chercher, car quand vous le faites vous ne savez pas toujours comment le faire, par contre si vous avez un portfolio, quand vous trouvez une offre d’emploi potentielle (ou une autre opportunité) vous pouvez rapidement vous vous en emparez, alors qu’au cas contraire vous pouvez même être dissuadé de tenter de postuler.
En plus c’est parce que vous gérez un portfolio de vos compétences, que vous pensez plus et toujours aux compétences requises pour rester à jour, cela devient alors une motivation pour apprendre plus.
50 personnes environ m’ont dit qu’ils n’avaient pas de portfolios et que ça leur prendrait une semaine ou plus pour tout rassembler. Quelques opportunités ont une durée de publication limitée et une semaine (ou quelques jours) peuvent être trop long. Dès qu’une opportunité se présente vous devez être en position de prendre l’avantage.

Contrôler sa propre destinée : 


De nombreux développeur E-learning rencontrent deux problèmes principaux. Tout le boulot que vous faites est propriétaire donc vous ne pouvez pas le publier ou les attentes d’une entreprise cliente ne reflètent pas vos compétences.
Beaucoup de personnes m’ont affirmé qu’ils ne pouvaient pas partager ce qu’ils ont réalisé, ceci est raisonnable pour une entreprise mais pas pour vous. Ne permettez pas que leurs contenus rendent ainsi vos compétences propriétaires, de la même manière ne laissez pas leurs attentes modestes définir vos compétences.
Il y’a quelques années de cela j’ai travaillé pour une petite communauté hospitalière, c’était un bon endroit pour travailler. Cependant ils n’avaient pas assez d’argent et j’étais forcé à être créatif avec mes projets. C’était une épée à double tranchant. D’une part la majorité des acquis et compétences que je partage aujourd’hui viennent de mon travail reposant sur un budget et des ressources limités, d’autre part quand je marquais des points avec ma créativité, les projets que je produisais n’étaient pas le genre de projets que je pouvais utiliser pour décrocher un job ailleurs. C’est pour cela que j’ai du créer et maintenir un portfolio séparé de mes compétences.
Voici une autre manière de voir et de considérer l’économie actuelle, si vous perdez un emploi, vous perdez beaucoup de travaux avec, un jour vous êtes content au boulot et le jour d’après vous êtes à la rue sans aucun accès à vos anciens projets et outils utilisés pour les réaliser .pour ces raisons, c’est important de maintenir un portfolio.

Que doit-il avoir dans votre portfolio : 


Le E-Learning est une industrie diversifiée, personnellement je pense que vos compétences doivent être comme une éducation artistique libérale ou on touche à plusieurs choses à la fois. Par conséquent voici une liste de compétences que vous serez à la fois capable de mettre en évidence dans votre portfolio et en parler pendant un entretien.

  • Design éducatif : Avez vous des exemples de différentes approches d’apprentissage de design ? J’en ai vu plusieurs et la plupart sont linéaires. Prenez des exemples sur comment impliquer et engager vos apprenant et comment peuvent-ils interagir avec le contenu.
  • Design Graphique : Pendant que tout le monde parle du design éducatifs, je pense qu’une considération du design visuelle est tout aussi importante , en fait ce qui démarque un candidat d’un autre ce sont ses compétences en design , si les candidats sont égaux , on prendra volontiers celui qui a un bon sens visuel car ça implique d’autres domaines à savoir ( la communication , la faisabilité…)
  • Présentez différent projets : ne montrez pas 400 cours qui sont tous pareils, si c’est tout ce que vous avez alors passez un peu de temps à créer d’autres exemples. Vous n’avez pas à mettre tout le contenu des cours, créer une interaction ou un scénario. Prenez un sujet et essayez de le faire en trois propositions différentes.
  • Gestion de projet : vous n’avez pas à être un chef de projet mais vous devez comprendre comment gérer un projet du début à la fin. C’est quoi le processus de production d’un cours E-Learning? Combien d’heures ça vous prend de créer un cours ?quelles sont les ressources nécessaires à sa création ? Combien ça coute de produire un cours ?
  • La rédaction: j’aime bien laisser les choses simples. Donc pour moi il existe deux façon de rédiger : une façon technique et une façon ou on adopte le style de la conversation. Comment pouvez-vous rédiger pour documenter des procédures et fournir le bon niveau d’orientation ? À savoir qu’il existe aussi quelques projets qui ne sont pas techniques et nécessitent plus un ton de conversation.
  • La technologie : vous n’avez pas à être des ingénieurs de logiciels, mais vous devez connaitre l’essence des technologies et comment ils marchent tout en sachant que plus vous êtes familier à des outils plus c’est mieux, plus vous êtes compétent avec des logiciels, plus vous serez favorable par rapport à d’autres candidats moins familier que vous.

Initiation :
quelques conseils pour vous aidez à débuter : 

  • entamez une étude de cas pour chaque projet sans pour autant en faire des exorbitants. Décrivez les objectifs de votre projet, ce que vous avez fait et les résultats. Si vous en avez des exemples ajoutez-les, sinon au moins ajoutez des captures d’écrans.
  • Créer un blog pour documenter votre apprentissage. Utiliser le pour illustrer ce que vous faites et les idées que vous avez durant le processus de production. Si vous avez besoin d’idées pour commencer, regardez quelques démos sur ce blog « http://www.articulate.com/rapid-elearning/heres-why-you-need-an-e-learning-portfolio/ » . prenez une idée et essayez de la développer.
  • Connectez-vous avec les autres. Un portfolio n’est pas un bon si vous n’avez pas de place pour le montrer et le partager (votre blog ou votre réseau). La meilleur chose avec un blog ou d’autres outils comme les réseaux sociaux (facebook /twitter/linkedin/Viadeo) c’est qu’on se connecte avec d’autres personnes qui partagent nos intérêts. Vous allez beaucoup apprendre et les autres vont vous connaitre et tenir compte de vos compétences. C’est une excellente chose que de se préparer pour des opportunités.

Si vous voulez rester dans ce domaine et cette industrie et maintenir vos compétences, avoir un portfolio est crucial. Vous ne pouvez pas toujours contrôler vos circonstances, mais vous pouvez contrôler comment vous vous préparer pour.

Article traduit en français par Samed laaouane.

Article source : http://www.articulate.com/rapid-elearning/heres-why-you-need-an-e-learning-portfolio/.

À propos de lsamed

Samed laaouane Etudiant en Master1 innovation en communication à l'université de paris XIII Voir tous les articles par lsamed

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :